Voix

Lu : Influences : un jeu photographique par Jean-Christophe Béchet publié aux Éditions de La Martinière en 2016.

Pour Béchet, le point de départ de cet ouvrage était double : dans un premier temps, à ses stagiaires qui lui demandaient une liste de photographes incontournables, il leur répond ici par une liste plus personnelle de ceux qui l’ont accompagné. Puis, sans tenter de rivaliser avec les grands, mais inspiré par une image dans l’oeuvre de ceux-ci, il présente une photographie de son cru.

jcbéchet_butte, montana, 2009_lee friedlander_p99
Photo : Butte, Montana, 2009 (à la manière de Lee Friedlander), Jean-Christophe Béchet, p. 99.
jcbéchet_fête de pâques, san pedro de atacama, chili, 2004_sergio larrain_p87
Photo : Fête de Pâques, San Pedro de Atacama, Chili, 2004 (à la manière de Sergio Larrain), Jean-Christophe Béchet, p. 87.

Généreux, le « musée imaginaire » (p. 7) qui en résulte inclut pour chacun des 51 artistes retenus une courte biographie, un résumé de l’oeuvre et un commentaire au sujet de celle-ci, la référence à une monographie d’intérêt, ainsi qu’une note accompagnant la photographie composée par Béchet. Il ne manque que l’image ayant servi d’inspiration.

jcbéchet_centre-ville, catane, sicile, 2013_gabriele basilico_p131
Photo : Centre-ville, Catane, Sicile, 2013 (à la manière de Gabriele Basilico),
Jean-Christophe Béchet, p. 131.
jcbéchet_arles, france, 1987_raymond depardon_p126
Photo : Arles, France, 1987 (à la manière de Raymond Depardon), Jean-Christophe Béchet, p. 126.

Réfléchissant aux milliers d’images auxquelles nous avons désormais accès quotidiennement, Béchet vise juste en indiquant que la « question n’est donc plus de ne pas être influencé, mais de savoir trier dans ce flux incessant les oeuvres et les pratiques qui « ont du poids » et peuvent nous transmettre une partie de leur « aura ». » (p. 8). Alors que « la photographie, c’est tellement facile que c’est extrêmement difficile » (citation de Robert Delpire, p. 7), voilà une belle invitation à constituer son propre inventaire pour mieux s’y retrouver dans ce jeu des influences et aiguiser sa voix.

jcbéchet_euro puzzle_p2
Photo : European Puzzle, Part 2 (image no 25), sans date, Jean-Christophe Béchet, source.