Lu : Influences : un jeu photographique par Jean-Christophe Béchet publié aux Éditions de La Martinière en 2016.
Pour Béchet, le point de départ de cet ouvrage était double : dans un premier temps, à ses stagiaires qui lui demandaient une liste de photographes incontournables, il leur répond ici par une liste plus personnelle de ceux qui l’ont accompagné. Puis, sans tenter de rivaliser avec les grands, mais inspiré par une image dans l’oeuvre de ceux-ci, il présente une photographie de son cru.


Généreux, le « musée imaginaire » (p. 7) qui en résulte inclut pour chacun des 51 artistes retenus une courte biographie, un résumé de l’oeuvre et un commentaire au sujet de celle-ci, la référence à une monographie d’intérêt, ainsi qu’une note accompagnant la photographie composée par Béchet. Il ne manque que l’image ayant servi d’inspiration.


Réfléchissant aux milliers d’images auxquelles nous avons désormais accès quotidiennement, Béchet vise juste en indiquant que la « question n’est donc plus de ne pas être influencé, mais de savoir trier dans ce flux incessant les oeuvres et les pratiques qui « ont du poids » et peuvent nous transmettre une partie de leur « aura ». » (p. 8). Alors que « la photographie, c’est tellement facile que c’est extrêmement difficile » (citation de Robert Delpire, p. 7), voilà une belle invitation à constituer son propre inventaire pour mieux s’y retrouver dans ce jeu des influences et aiguiser sa voix.
