Les verts tendres sont de retour et, avec cette chaleur soudaine, les filles en camisole aussi.
Un adage voudrait cependant qu’elles ne quittent jamais leur compagnon à la veille de Noël, pour ne pas être seules pendant les Fêtes. Et qu’elle tâcheraient d’en trouver un nouveau rapidement, car, l’été venu, il ne resterait que des « restants » ! C’est sans doute en raison de cette fenêtre étroite que Cynthia Veilleux annonce rien de moins qu’une parade nuptiale sur Dance With Me (Feu toute ! 2021) :
« Les rituels sont complexes […] Il faudra tout donner pour se démarquer / Il faudra tout donner pour se faire remarquer / Il faudra tout, il faudra tout / Il faudra tout donner pour être le premier. »

Au-delà de ces pavanements, un bruit de fond persiste cependant. Du type grondement de moteur diesel derrière la calandre d’un pick-up orné d’un drapeau du Canada à l’envers. Pas tout à fait le même : « Nous serons toujours contre ! » hurlé par Bérurier Noir sur Porcherie (Viva Bertaga, 1990). Encore moins l’angoisse de ceux qui fuient les combats, ailleurs bien sûr, mais aussi jusqu’ici en empruntant le chemin Roxham. Non, plutôt le cri d’ « opprimés » au volant de véhicules que bien peu peuvent s’offrir.

Du type surtout de cette rumeur plus insaisissable, mais non moins omniprésente, magistralement résumée par Danitsa sur Remember Me (Ego, 2017) :
« I built my empire / Never retire / I’m never tired / I never sleep, sleep is for pussy
I gotta keep / Raising the pressure / You got depression, son / I got the freshest song
You underground, stay on the ground / I’m on the rooftop looking down »

Jusqu’au coup fatal :
« You only leasing / I got it easy / You just a sneeze, only a breeze / I am the freezin’ cold »
Ce darwinisme primaire vaut peut-être pour les mouches et les pilotes de Formule 1, mais pour les autres ? À quel prix ? Et après ?

Envie de répondre comme XLR sur Je ne rêve jamais (Rue du bon son, 2013) :
« J’crois qu’il n’est pas né celui qui nous empêchera d’toucher nos rêves
Laisse-les ricaner, s’imaginer que l’drapeau est en berne
Loin d’se résigner lorsque l’négatif vient planter son glaive
L’espoir est maté par l’optimiste qui bannit le terne ».
