Feu

Lu : Burn All the Leggings: What do you wear to the reopening of society? par Amanda Mull et publié dans The Atlantic en juin 2021; vu : la série En thérapie réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache présentée sur Arte en 2021, et vu : la pièce Rich Kids : A History of Shopping Malls in Tehran par Javaad Alipoor et Kirsty Housley, présentée dans le cadre du Carrefour international de théâtre le 28 mai 2021.

Là où s’enlacent l’Isère et le Drac, je dévale le lacet qui s’entortille sur la montagne. Une Peugeot me double puis, juste avant l’épingle, mord le bitume dans un crissement de pneus. En contrebas, une Lancia interrompt aussi brusquement sa grimpe. Un des conducteurs devra évidemment faire marche arrière jusqu’à ce qu’une corniche permette aux deux voitures de s’y croiser. Mais non.

Les portières s’ouvrent et les Français descendent de leur monture. Apercevant la plaque d’immatriculation italienne, ils se lancent avec un enthousiasme redoublé dans une flamboyante diatribe contre leurs voisins du sud. D’abord un peu puis très contrarié, l’autre automobiliste et ses passagers s’extirpent aussi de leur bolide et voilà tout le virage rempli d’étincelles.

Tous arriveront en retard, mais comment laisser passer une si belle occasion de se crêper le chignon ?

Alors que beaucoup ont mal à l’épaule, on aurait pu se contenter de savourer tranquillement l’arrivée des mille et un verts incandescents de la saison. Mais non, il ne faudrait surtout pas que l’on s’attendrisse face à la différence ou que l’on ait soudainement envie d’apprendre l’espagnol ou le chinois.

Rien de mieux donc que le projet de loi 96 « sur la langue officielle et commune du Québec, le français » pour mettre un tantinet plus à vif les nerfs d’une nation qui, déçue de voir à nouveau le Grand Prix de Montréal annulé, est déjà prête à brûler ses « leggings » et à jouer au « ultimate frisbee » en groupes de vingt.

Lorsque la note de passage pour nous permettre d’aller jouer dehors correspond à un taux de vaccination de 75 % (une dose), on se demande si cela n’expliquerait pas le fait que la barre soit aussi basse dans un autre univers, celui de la réussite scolaire. Si cette langue française définit à ce point notre identité, pourquoi ne pas commencer par aider nos analphabètes à la maîtriser (20 à 50% de la population québécoise selon les calculs) ? Ne serait-ce pas une meilleure façon de garder cette langue agile plutôt que de l’enfermer un peu plus derrière une vaine muraille ?

Bon, cela ne se compare en rien à l’hypersensibilité des Israéliens et des Palestiniens, sur qui peut s’abattre à tout moment une roquette sortie d’un tunnel ou un missile lâché d’un des drones survolant en permanence la Cisjordanie ou Gaza. Cependant, pourquoi prendre le risque d’un été encore plus chaud ?

Dans En thérapie, le psychanalyste Philippe Dayan voit son propre monde et celui de ses patient(e)s bouleversés à la suite du massacre au Bataclan le 13 novembre 2015. Dans son cabinet, il fait preuve d’une écoute et d’une sensibilité exceptionnelles. Une fois la porte ouverte, il peine cependant à regarder en face ses propres démons et glisse à ses heures dans une misogynie aussi insupportable qu’incompréhensible.

Pour rassurer ses patients et se rassurer lui-même, Dayan répète à plusieurs reprises que le monde a toujours été en train de s’effondrer. Mais s’il s’effondrait un peu plus, là, maintenant ?

Peut-être est-ce la raison pour laquelle il nous faudrait soudainement engloutir, littéralement, près de dix milliards dans la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis ? À titre de comparaison, le nouveau pont Champlain a coûté un peu plus de deux milliards. Ou peut-être est-ce parce qu’il en faut toujours plus, comme le déclame IDK sur Just like Martin : « All-black Beamer (yeah), next year, it’s a [sic] all-black Maybach (uh-huh) » ?

Nous engloutir donc pour accélérer, au volant d’une « black Maybach » et télétravail aidant, cette fuite en avant vers la campagne ou la banlieue ?

Et si cela ne garantissait pas nécessairement le sourire ?

Toile : Mr. and Mrs. Andrews, vers 1750, Thomas Gainsborough, source.