Calme

Entendu : l’entrevue accordée par Natan Obed à Rosanna Deerchild dans le cadre de l’émission Unreserved présentée sur les ondes de CBC Radio le 7 avril 2019, et le témoignage d’Eli Enns, interrogé par Matt Galloway dans le cadre de l’émission The Current sur les mêmes ondes le 7 mai 2019.

Populistes et démagogues occupent de plus en plus de place sur la scène politique et ils semblent plus pressés de montrer à leurs adversaires à quel point ceux-ci se trompent plutôt que de proposer des arguments en faveur d’un projet collectif inspirant, nécessaire et respectueux des autres, du territoire que nous occupons et de ses ressources limitées. Quel contraste avec le calme de Natan Obed et d’Eli Enns !

Né à Fredericton au Nouveau-Brunswick d’un père inuit et d’une mère américaine venue enseigner dans un pensionnat au Labrador, Obed a grandi en territoire Inuit puis dans le Maine avant d’étudier à Tufts et de revenir au Labrador. Trop autochtone pour les blancs et trop blanc pour les autochtones, son parcours lui permet cependant de comprendre et de jeter des ponts entre ces deux cultures. Président depuis 2015 de l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), il représente aujourd’hui les 65 000 habitants de l’Inuit Nunangat, c’est-à-dire les 51 villages répartis à travers l’Inuvialuit Settlement Region (extrême nord du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest), le Nunavut, le Nunavik (Nord du Québec), et le Nunatsiavut (Nord du Labrador).

Encre : Owl Becoming Ravens, sans date, Kenojuak Ashevak, source.

Quant à Eli Enns, il est membre de la première nation Tla-o-qui-aht ainsi que président et « Chief Problem Solver » de la Iisaak Olam Foundation à Victoria en Colombie-Britannique. Enns raconte de bonnes histoires de pêche (de 06:25 à 09:15), celles qui permettent de comprendre en un instant comment la « loi de la réciprocité » (économie circulaire) a permis aux autochtones de survivre pendant des millénaires en équilibre avec la nature (de 13:25 à 14:25). On pourra opposer tous les arguments de la modernité à ces principes ancestraux, il y a là une infinie sagesse.

Illustration : Preening Owl, sans date, Kenojuak Ashevak, source.

Malgré leur calme, Obed et Enns militent pour leur cause avec une ferme détermination, comme tout autre acteur politique. En raison de ce calme cependant et de la pertinence des questions qu’ils soulèvent, ils donnent envie de les écouter, de discuter, de réfléchir et de trouver des solutions. Ensemble.