Flamenco fourrure

Vu : la neuvième édition de la La petite scène sous le thème de la mémoire collective, une coproduction Le Cercle – Lab vivant et La Rotonde présentée le 17 mai 2017. Parmi les huit chorégraphies au programme, toutes intrigantes à divers degrés, une perle : Cuerpo Infiltrado par et avec Myriam Allard.

Coiffée d’un chapeau de fourrure blanc et parée d’une jupe ornée de chevrons, si longue qu’elle laisse à peine découvrir des souliers d’un bleu électrisant, une grande fille, à la fois menue et mue par une assurance impressionnante, livre un flamenco délicat et endiablé entrecoupé de ce qui ressemble à quelques pas de gigue. Le tout en fredonnant C’est dans le mois de mai sur fond de Scarlatti K 466 de Vladimir Horowitz.

levent erutku_myriam allard_2014
Photo : Myriam Allard, 2014, Levent Erutku, source.

Voilà un collage dissonant, détonnant, troublant et amusant, à vitesses variables superposées, à évocations multiples et entrecroisées, totalement imprévisible, mais non moins complètement envoûtant. Un tricotage à l’image de cette société toute en contradictions et en métissages dans laquelle on vit, mais qui fonctionne quand même et dont se dégage malgré tout, par moments, une harmonie surprenante. Hallucinant !

manuel romalde_la fiesta des élèves du Pleamar 2017
Photo : La fiesta des élèves du Pleamar, 2017, Manuel Romalde, source.