Lu : Le trait dans tous des états : Sculptures et caricatures de Raoul Hunter, par Denis Hunter (1955- ) et publié aux Presses de Bras-d’Apic en 2010.
Raoul Hunter (1926- ) est bien connu pour ses milliers de caricatures et dessins publiées entre 1956 et 1989, principalement dans le journal Le Soleil.

Cela pourrait faire oublier que Hunter est d’abord sculpteur et que sa production, qui se trouve un peu partout dans notre paysage, s’avère d’une étonnante diversité. La grande force de cet ouvrage, rédigé par l’un de ses fils, tient d’ailleurs précisément dans le magnifique tour d’horizon offert, qui va même jusqu’à décrire, avec générosité, tout le processus de conception et de fabrication d’un bronze, par exemple.





Malheureusement, ce formidable effort en vue de mettre en valeur le génie créatif et le travail multidisciplinaire de son père est empreint, dans plusieurs passages, d’une certaine condescendance envers les donneurs d’ouvrage et le public qui tranche avec le caractère apparemment jovial et constructif de l’artiste. Tentative de rétablir certains torts ou désir d’immortaliser encore un peu plus l’oeuvre ? Difficile de saisir.

Aussi, alors que Hunter se marie en 1953 à Thérese Amyot (1929-2010), une collègue de classe à l’École des Beaux-Arts, le silence complet au sujet de cette complicité laisse perplexe. Amyot a-t-elle rapidement tiré un trait sur sa propre carrière pour élever leurs cinq enfants ou son rôle est plus complexe et nuancé que cela ? Un soupçon de générosité de plus à cet égard aurait été bienvenu.
