Vu : The Most Influential Images of All Time, une sélection commentée des cent photographies les plus influentes de tous les temps, récemment mise en ligne par le Time, et, en réponse à celle-ci : 100 photos qui n’ont eu aucune influence sur le monde, une sélection sans commentaires effectuée par la boîte verte, un blogue culturel français, de cent photographies « qui n’ont eu absolument aucune influence sur rien ».
Principalement issues du photojournalisme, la plupart des images choisies par le Time montrent des scènes spectaculaires, mais surtout particulièrement violentes, qui égratignent la rétine tant elles sont difficiles à regarder. Heureusement, il y a quelques exceptions, comme Lunch Atop a Skyscraper (voir la vidéo), comme la première photographie connue (Niepce) ou comme les premières photographies de Yosemite (Watkins), ces dernières ayant mené à la protection de ces pics rocheux et à la mise en place du réseau des parcs nationaux aux États-Unis.


Quant aux images « vernaculaires » choisies par la boîte verte, elles proviennent d’albums anonymes et montrent « des moments heureux, familiaux, des interactions entre des gens qui se connaissent, se sourient […] des moments de bonheur simple » (André Gunthert cité par la journaliste Violaine Morin dans Le Monde).


Difficile de résister à la tentation de résumer une situation complexe en une seule image, d’attirer l’attention sur l’invraisemblable ou de ne pas montrer l’insoutenable. Tout cela pour que les atrocités commises par les uns ne passent pas sous silence, mais aussi pour influencer les perceptions, pour recadrer une histoire en faveur d’un point de vue ou d’un autre. Impossible par ailleurs de ne pas tenter de saisir l’insaisissable, cette « intimité souriante » si précieuse, celle qui se passe de mots.
Il importe donc sans doute de continuer de montrer pour sensibiliser le plus grand nombre à ce qui se passe ici et ailleurs, ce à quoi l’on prend part sans toujours le réaliser pleinement et/ou qui pourrait avoir un impact sur notre avenir. En même temps, un bonheur un peu plus visible dans les médias ne pourrait faire de tort au moral des troupes !
