Lu : Grands écrivains : les auteurs célèbres vus par de grands photographes, sous la direction de Goffredo Fofi et publié aux Éditions du Chêne en 2014.
S’il ne peut s’empêcher d’écorcher au passage l’ordinateur qui a remplacé la machine à écrire et le numérique qui a pris la place de la photographie argentique, Fofi hisse du même souffle la littérature du XXe siècle sur un piédestal. Ce positionnement étonnant a cependant le mérite de reconnaître l’ampleur du défi relevé par les photographes qui ont tenté de saisir le « silence intérieur » (p. 24) et l’originalité des grands écrivains retenus.
Dans ce palmarès, les auteurs français sont nombreux et franchement très conscients de leur personnage. Ils sont là où on les attend et, malgré tout leur talent, même Doisneau et Cartier-Bresson tombent dans le piège du mythe, dans une sorte d’album de famille réconfortant.
Heureusement, plusieurs autres écrivains, qu’ils soient célébrissimes ou plutôt discrets, semblent se dévoiler davantage et c’est là que l’image prend de l’épaisseur, qu’elle nous entraîne dans une véritable histoire.





