Bleu royal

Vu : les expositions Grandes demeures, Montréal, 1974, photographies de Charles Gurd présentée au Musée McCord jusqu’au 6 novembre 2016, et En vacances ! présentée sur l’avenue McGill College jusqu’au 16 octobre 2016.

Mises en valeur de façon étonnante par des murs peints en bleu royal, les images en noir en blanc de Charles Gurd montrent l’intérieur de maisons montréalaises habitées dans les années 1920 et 1930 par les Redpath, Molson et Ogilvie, mais qui, en 1974, se trouvent suspendues entre deux époques. Ces demeures n’ont alors rien perdu de leur prestance, mais leur lustre semble moins éclatant, leurs domestiques moins nombreux et un peu fatigués.

À la croisée du relevé architectural systématique et d’atmosphères plus impressionnistes, ces photos minutieusement composées et éclairées témoignent également du besoin des êtres humains de vivre bien entourés de meubles, de tableaux, de bibelots et autre vaisselle témoignant des rituels propres à leur statut, en même temps que d’un grand respect pour le savoir-faire des gens ayant conçu et fabriqué tous ces objets et les bâtiments qui les abritent. Un respect qui passe tant par frotter l’argenterie que par nettoyer les gouttières.

charles gurd_3630-promenade-sir-william-osler-montreal, 1974
Photo : 3630 Promenade Sir-William-Osler, Montréal, 1974, Charles Gurd, source.

Judicieusement présentées en plein air sur la rue McGill College, les images de photographes amateurs prises lors de leurs vacances adoptent un ton évidemment plus léger, mais qui porte tout autant à la rêverie. Elles font réaliser, entre autres, à quel point les paysages des Laurentides, de l’Estrie, de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ne cessent de fasciner, et à quel point, malgré les distances, il est plus facile que jamais d’y accéder.

musee mccord_envacances_R
Photo (recadrée) : oubli de noter le titre (sur la route de la Gaspésie), la date et l’auteur, rephotographiée en 2016 par L. Godbout.