Deux regards

Vu après avoir retrouvé le feuillet de l’exposition Dmitri Baltermants, Rétrospective présentée à la Maison Européenne de la Photographie en 2005 : le superbe site créé par la fille du célèbre photographe d’origine polonaise. Et lu : Andreas Feininger, That’s Photography édité par Thomas Buchsteiner et Otto Letze et publié chez Hatje Cantz en 2004.

Pendant qu’au début des années 1940, Baltermants regarde dans le blanc des yeux toute l’horreur du front de l’Est, Feininger photographie les moyeux d’hélice de futurs chasseurs sur les chaînes de montage des usines américaines.

fight_110220
  Photo : « Immediate Attack, 1941 », Dmitri Baltermants, source.
feininger_curtis-wright pp_1942
  Photo : « Curtis-Wright Propeller Plant, Caldwell, 1942 », Andreas Feininger, p. 105.

Puis alors que Baltermants devient « l’Œil de la Nation », enregistrant minutieusement cinq décennies de l’ère soviétique, Feininger photographie New York sous toutes ses coutures, toujours sous son meilleur jour.

tchaicovsky
  Photo : « Kruschev’s Last Time on the Tribune,1954 », Dmitri Baltermants, source.
urss
  Photo : « Sur le toit de l’hôtel Ukrainia, Moscou, 1953 », Dmitri Baltermants, source.
Andreas-Feininger-Nature-Magnified-Berkshire-Museum-Pittsfield-MA-3
  Photo : « Lower Manhattan, 1941 », Andreas Feininger, source.
img254_R
  Photo : « Cities Service Building on Pine Street, New York, 1940 », Andreas Feininger., p. 172.

Et alors que Baltermants capte la foule prenant un bain de soleil sur les rives du fleuve Dniepr, Feininger fait de même à Coney Island. Les deux photos sont presque interchangeables tellement elles ont été prises sensiblement du même point de vue, à la même distance et sous la même lumière. Deux photographes témoins de l’évolution de leurs superpuissances respectives, deux univers si lointains et en même temps si semblables.

baltermants_kiev beach 1960
  Photo : « Kiev Beach, 1960 », Dmitri Baltermants, source.
feininger_coney isalnd_1949
  Photo : « Coney Island, New York, 1949 », Andreas Feininger, source.