Modèles

Lu : Femmes de Parole – Les leçons de vie de 45 Québécoises remarquables, publié en 2013 à la suite du projet lancé en 2010 afin de célébrer le 50e anniversaire du magazine Châtelaine.

À première vue, on se demande ce qui sortira de ces quelques questions qui ne brouillent pas l’eau posées à une brochette de personnalités féminines bien connues. Toutefois, plus on lit les témoignages et, surtout, plus on regarde les vidéos des entrevues sur lesquelles s’appuie le livre, plus nos perceptions sont bousculées. Certaines femmes que l’on croyait solides, semblent tout à coup hésitantes, alors que d’autres que l’on aurait cru plus superficielles ou éloignées de nos convictions se révèlent, au détour d’une phrase, brillantes et sensibles. Mais les plus fortes et les plus attachantes (Waridel, Arbour, Isaac et Fraser) sont celles dont le témoignage ici plus personnel correspond parfaitement au discours de leur personnage public qui nous est relayé par les médias.

img223
Photo (recadrée) : « Laure Waridel », sans date, Guillaume Simoneau,p. 76
louisearbour
Photo (recadrée) : « Louise Arbour», sans date, Guillaume Simoneau,p. 149,

Maintenant que nous savons ce qu’elles pensent des femmes qui les ont inspirées, du moment qui a tout changé pour les femmes, du chemin qui reste à faire ou encore de la beauté, on aimerait les entendre parler d’aménagement de la ville et du territoire, de l’exploitation des ressources naturelles dans le Golfe Saint-Laurent et dans le Grand Nord, de la construction du nouvel amphithéâtre de Québec, de notre relation avec les Premières Nations, avec les immigrants, de la politique au Proche-Orient, et de tant d’autres sujets brûlants. Car je suis convaincu qu’elles n’en pensent pas moins et qu’il est grand temps que les filles s’expriment librement sur ces sujets qui influencent toutes nos vies. Et pas seulement le 8 mars ou pendant le mois de l’histoire des femmes.

img222
Photo (recadrée) : « Elisapie Isaac », sans date, Jocelyn Michel, p. 30.
sheilafraser
Photo (recadrée) : « Sheila Fraser », sans date, Jocelyn Michel, p. 131.