Abri

Resurvolé : Give Me Shelter: The Failure of Canada’s Cold War Civil Defence par Andrew Burtch, publié chez UBC Press en 2012; et Nos maisons du Moyen Âge au XXe siècle par Béatrice Fontanel, publié aux Éditions du Seuil en 2010.

Les bulletins de nouvelles ne font pas l’économie de superlatifs ces jours-ci. À un point tel qu’il serait possible de croire qu’une nouvelle guerre vient d’être déclarée et que la seule issue est de tous nous terrer dans nos abris.

Photographie : sans titre et sans date, photographe non identifié, source.

Pire, un presque état d’urgence semble rouvrir la voie à la suspicion généralisée et à la bonne vieille chasse aux sorcières, un sport apparemment indémodable.

Pourtant, si le virus est aussi invisible que les radiations, nous sommes loin du souffle carbonisant et des paysages apocalyptiques résultant d’un bombardement nucléaire. Il est en effet encore possible de siroter l’apéro assis sur son balcon en se laissant réchauffer par les premiers rayons du soleil printanier.

Ce confinement obligé s’avère également l’occasion de scruter les intérieurs dans lesquels nous habitons. D’apprécier le jeu de la lumière, que l’on ne voit jamais parce que l’on est habituellement au travail à cette heure-là, sur la table, sur les livres dans la bibliothèque, dans les feuilles de telle plante ou dans les branches de l’arbre que les oiseaux revisitent avec bonheur en ce moment.

Avec érudition et esprit, Fontanel parcourt les siècles, racontant l’apparition des vitres, la domestication de l’eau et du feu, la naissance du confort et de l’intimité, puis la multiplication des pièces sur fond de convenances et de distinction.

La promenade est si divertissante que l’on en prendrait encore mille pages pour inclure d’autres contrées, des intérieurs encore plus divers et éparpillés dans le temps, sans oublier la poésie d’une Dominique Fortier qui se marierait si bien au sujet.

Peinture : La chambre au balcon, 1845, Adolf Friedrich Erdmann von Menzel, p. 9.

Bon, d’accord, tous ne sont pas aussi bien installés pour faire du télétravail.

Peinture : Intérieur parisien, 1877, Mihaly Minkacsy, pp. 78-79 et source.

Cependant, à nouveau, nous pourrions être plus mal pris.

Illustration : Belowground Corrugated Steel Culvert Shelter (p. 19) tiré de Family Shelter Designs, Department of Defence – Office of Civil Defence, 1962, source.

S’il faut s’armer, que ce soit uniquement de patience ! Le « couvre-feu » sera éventuellement levé, et reviendront les belles soirées d’été.

Gravure : Glow of the City, 1929, Martin Lewis (1881-1962), source.