Autonome

Lu sélectivement : Larousse ménager par R.-E.-Jeanne Chancrin et de nombreux techniciens, publié par la Librairie Larousse en 1955; et resurvolé : The Official Kid’s Survival Kit: How to Do Things on Your Own par Elaine Chaback et Pat Fortunato (avec les illustrations de Bill Ogden) publié par Little, Brown and Company en 1981.

Ode à l’économie familiale, vitrine publicitaire pour les électroménagers les plus modernes et déférence convenue pour certaines traditions culinaires et religieuses, le Larousse ménager s’adresse à : « […] une personne qui veut mieux épanouir sa vocation de femme, d’épouse, de maman ». La préface est donc accompagnée d’une barre d’habitation toute neuve de la région parisienne (en couleur sur papier glacé / les fruits et légumes de saison jouissent du même traitement), et les maisons en acier de Jean Prouvé apparaissent à deux reprises dans les pages suivantes.

Photo : Maison particulière en acier montée sur coffrage et pilotis (Jean Prouvé, architecte), p. 16.

L’ouvrage consacre également quatre pages à l’apiculture, mais une seule à l’accouchement (bon, d’accord, le nourrisson a droit à huit pages). Six pages sont vouées aux confitures, six pages également à la fourrure, neuf au fromage, neuf à la cuisinière (l’appareil) et dix au jardin. On y apprend également comme élever, tuer (sans faire souffrir) et dépouiller une poule et un lapin. La modernité a beau cogner à la porte, la mémoire des privations vécues pendant la guerre semble encore vive.

Illustration (recadrée) : Perspective d’une grande cuisine, auteur non identifié, p. 425.

Peut-être pour renforcer l’idée que le foyer est un territoire féminin, les hommes sont étonnamment absents au fil de ces 1168 pages, comme s’ils n’existaient pas. Même le lavage de la voiture et l’organisation du garage semblent s’ajouter à la longue liste de tâches de Madame.

Illustration : Plan au sol et élévation des murs d’un garage-atelier, auteur non identifié, p. 596.

Plusieurs passages laissent également perplexes, comme : « Le Canada, troisième pays du monde par son étendue, se composait à l’origine de quelques postes de pêcheurs et comptoirs de fourrures. Il est devenu en moins de quatre siècles un grand État démocratique moderne, peuplé de 15 millions d’habitants [jusque-là, on admire la concision], dont la moitié est d’origine anglo-saxonne et le tiers descend des premiers colons français. Le reste de la population comprend des émigrés venus d’Europe dans un passé récent. » Pour une France avide de « pittoresque » (voir les Guides du routard), ce silence radio au sujet des autochtones déconcerte un peu. La politique n’est cependant pas au menu de la ménagère, malgré la défaite à Diên Biên Phu et le début de la guerre d’Algérie en 1954.

Et que dire de certaines images pour le moins décalées.

Force est néanmoins de reconnaître que ce dictionnaire est une véritable mine d’informations. On y apprend les propriétés des différentes essences d’arbres, on y distingue le débit sur mailles et celui sur quartiers, on y explique les principes de protection contre la foudre de même que le fonctionnement d’un réfrigérateur ou d’une machine à laver (sans oublier neuf pages consacrées aux différents systèmes de chauffage). Si tous les gars en connaissaient autant…

En voyage aux États-Unis, ma mère est capable de reproduire le « flow » de Slick Rick sur « LaDi-DaDi » (avec le « Human Beatbox » de Doug E. Fresh) pour que le vendeur aux allures de Notorius B.I.G qui l’accueille dans le magasin de disques dans lequel elle vient d’entrer l’aide à trouver… le disque en question.

Photo : Rapper Notorious B.I.G., aka Biggie Smalls, aka Chris Wallac, 18 janvier 1995, Clarence Davis (NY Daily News/Getty Images), source.

Elle a donc offert à l’enfant de huit ou neuf ans que j’étais un couteau suisse en forme de livre. On y apprend comment faire l’épicerie, se faire cuire une omelette, faire la vaisselle, la lessive, passer l’aspirateur, réparer une crevaison, faire la manoeuvre de Heimlich et trouver un emploi !

Sans oublier comment sortir d’un bâtiment en flammes, naviguer de façon sécuritaire dans les lieux publics, faire face à une crise familiale, ce que sont des avances sexuelles et comment y réagir. Le monde est beaucoup trop intéressant pour ne pas s’y aventurer, alors autant partir bien préparé !

Illustration : Foreword, Bill Ogden.