Lu : Autrement en photographie / Other Ways in Photography, avec les essais de Robert M. Hébert et Guy Lafontaine, et les photographies de Nathalie Ampleman, Jessica Auer, Michel Bérard, René Bolduc, Ginette Clément, Guy Glorieux, Jean-François Hamelin et Guy Lafontaine, publié aux Éditions Cayenne en 2015.
Parmi les différents artistes regroupés ici, René Bolduc avec ses Cantons-de-l’Est traités au collodion humide, Jessica Auer avec ses vestiges vikings sur l’île de Gotland et Guy Lafontaine avec ses incursions dans des endroits habités, mais hostiles, offrent tous une lecture fascinante du paysage.



Jean-François Hamelin pousse les choses encore un peu plus loin. En sillonnant la province, il cherche ces espaces en latence qui permettent de réfléchir à « ce qui persiste de notre lien avec ces vastes étendues qui ont contribué à façonner notre identité collective québécoise et la relation que nous entretenons avec notre territoire » (source).


De la même façon et dans le cadre de deux autres projets, il s’intéresse tant à la « relation de dépendance que l’industrie agricole et les travailleurs migrants ont développée l’un envers l’autre [et qui] a altéré de façon permanente le visage de ce qui fut longtemps un aspect important de la société québécoise » (source) qu’au « leg de l’industrie minière sur les régions rurales du Québec » (source).
Voilà de bien belles et stimulantes propositions, en plus de maîtriser ces cadrages qui oscillent entre le plan rapproché et le panorama, cet entre-deux difficile où la réalité apparait dans le viseur avec toutes sortes de détails que certains préféreraient parfois gommer, mais qui, justement, en disent long sur le décor et la situation.



