Lu : Le Caire, La renaissance d’une ville par le photographe Michel Setboun et le journaliste Philippe Flandrin, publié aux Éditions de la Martinière en 2010.
Assez de ces attentats que l’on tente de faire passer pour une attaque contre la liberté d’expression ou pour une déclaration de guerre à l’Occident. Assez de cette poignée de militants qui, peu importe le camp, joue au pompier pyromane. Assez de toute cette violence qui ne sert qu’à conquérir une colline pour mieux la perdre le lendemain. Je pars en Égypte, comme lorsqu’enfant j’ouvrais les National Geographic de Pierre ou les Geo de mon grand-père. Par curiosité, pour essayer de comprendre, pour voir ce que je ne pouvais pas encore admirer de mes propres yeux. Tout en étant pleinement conscient que le papier glacé ne reflétait qu’une partie de la réalité.

Les images de Setboun ne montrent pas tout elles non plus. Pourtant, comment ne pas s’émerveiller devant ce qu’elles offrent ? Soit une autre facette du monde arabe qui témoigne, de toute évidence, d’une grande finesse et d’une profonde sensibilité.