Composition libre

Vu : The Barnes Foundation à Philadelphie, un musée conçu par Tod Williams Billie Tsien Architects et construit en 2012.

IMG_8362
Photo : Bassin de l’entrée et plancher du grand hall, 2014, L. Godbout.

En plus de rassembler sous un même toit une collection exceptionnelle et hétéroclite, l’originalité de l’endroit tient surtout à la façon de présenter celle-ci. Au lieu de regrouper les œuvres suivant les découpages habituels de l’histoire de l’art, les tableaux sont agencés dans de vastes compositions auxquelles se joignent des pièces de ferronnerie, des meubles anciens, des sculptures et d’autres objets soigneusement choisis. Selon le souhait du fondateur du musée, il s’établit alors un dialogue à la fois savant et humoristique entre les œuvres, que ce soit en raison des sujets, des formes, des couleurs ou d’autres associations laissées à l’imagination du spectateur.

bfp9s
Photo : Sans titre et sans date, Michael Moran, source.

Alors que le minimalisme somptueux de l’édifice est impressionnant, il est quelque peu désolant de constater la détérioration déjà rapide de certains éléments. Il vaut néanmoins la peine d’aller au-delà de ces quelques failles, des droits d’entrée plutôt salés et du ton parfois pompeux de l’institution, car si les toiles de Renoir ou de Cézanne ne sont pas toutes des chefs-d’œuvre, le chassé-croisé des œuvres et leur splendide écrin valent à eux seuls le détour.