Voir Détroit

Lu : « Detroit: An American Autopsy » par le journaliste américain Charlie LeDuff, avec les photographies de Danny Wilcox Frazier, publié en 2014 chez Penguin Books.

Après avoir travaillé pendant dix ans au New York Times, couvert plusieurs conflits dont la guerre en Irak et reçu un prix Pulitzer, LeDuff rentre dans sa ville natale. Au même moment, la crise financière de 2008 bât son plein, les grands constructeurs automobiles supplient Washington de les renflouer, et la municipalité, rongée par la corruption et submergée par les scandales, s’apprête à déclarer tout simplement faillite.

xl4
Photo : tirée de la série « A Detroit Requiem », sans date, Danny Wilcox Frazier, source.

LeDuff possède un sixième sens pour se mettre dans le pétrin et, heureusement, aussi pour en sortir plus ou moins en un seul morceau. Ainsi, animé par un profond désir de comprendre ce qui a mis sa ville à genou, témoignant d’un immense respect pour les laissés pour compte et armé d’une plume qui ne fait pas dans la dentelle, LeDuff offre un portrait de Détroit plus saisissant que n’importe quel reportage « embarqué », télésérie policière ou pseudoanalyse du fiasco achevé par les joueurs compulsifs de Wall Street.

xl
Photo : tirée de la série « Four Alarms, East Side », sans date, Danny Wilcox Frazier, source.

Si cette « autopsie » a l’effet d’une tonne de brique lâchée en plein pare-brise, elle n’en est pas moins terriblement éclairante sur ce qui se passe lorsque la misère et le chaos s’installent. Le port du casque est recommandé.