Ambiguité

Avec plusieurs millions de « clics » sur Flickr (unexpectedtales) et deux recueils sur blurb (Imogen et Helena), les images du photographe britannique Mark Wilkinson fascinent manifestement.

Dans de nombreux clichés cependant, ses muses sont photographiées en plongée, les bras croisés, adossées à un mur ou encore recroquevillées. Cela pourrait paraître anodin si elles n’avaient pas en même temps l’air résigné, presque soumis, comme si elles ne pouvaient s’échapper. De cette esthétique de la surprise, qui s’inspire peut-être des films d’horreur, se dégage en tout cas un certain malaise, d’autant plus présent que plusieurs images sont également chargées d’une vive tension sexuelle.

http://www.flickr.com/photos/peopleofplatt/8424954528/sizes/l/i
Photo : Imogen, Mark Wilkinson, source.

En même temps, force est de reconnaître que les compositions sont méticuleusement soignées, avec une attention particulière portée à la juxtaposition des motifs et des couleurs, et que le magnétisme du regard direct d’Imogen est impressionnant. Le fait de savoir qu’elle participe à la conception des prises de vue (tel qu’elle l’explique elle-même dans différentes vidéos retrouvées sur YouTube) oblige également à reconsidérer la démarche. Et puis plusieurs autres images témoignent, sans être dénuées de sensualité, d’une complicité avec les sujets et même d’une (parfois timide) dose d’humour.

http://www.flickr.com/photos/peopleofplatt/9427852120/sizes/l/i
Photo : Imogen, Mark Wilkinson, source.

Davantage de cette spontanéité fascinerait certainement tout autant, en plus d’élargir un univers déjà riche.