Miffonis et le Groupe des Sept

Il y a déjà cinq ans était lancé : La station d’aide à la navigation de Pointe-au-Père et son phare de béton armé, centenaire d’une construction audacieuse (1909-2009), un ouvrage auquel j’ai eu l’honneur de contribuer en écrivant sous la direction de Brigitte Violette, historienne à Parcs Canada, un chapitre consacré à la construction du phare lui-même.

Image
Peinture : « Lighthouse, Father Point », Lawren Harris, 1930, source.

Assez peu de temps après toutefois, un inconnu a découpé en rondelles le livre sur Wikipédia (Phare de Pointe-au-Père, Henri de Miffonis, William Patrick Anderson). L’idée de créer une encyclopédie qui serait alimentée par tous est sans contredit lumineuse. Par contre, il est quelque peu déroutant de voir le fruit de son travail y être déposé, sans avoir été consulté et avec quelques raccourcis ! À défaut de pouvoir mettre en ligne la version intégrale du livre, Brigitte en présente une synthèse dans un article d’une autre encyclopédie, soit celle du patrimoine culturel de l’Amérique française, et des exemplaires sont également disponibles au Site historique maritime de la Pointe-au-Père (pour une modique somme, de laquelle nous ne percevons pas de redevance).

Si la forme de la tour est spectaculaire, telle qu’immortalisée par Lawren Harris, un membre éminent du Groupe des Sept, l’histoire de sa conception par l’ingénieur Louis Fernand Henri de Miffonis, un fonctionnaire visionnaire, s’avère tout aussi enlevante !